Utilisation de la lumière intense pulsée pour la photo-dépilation

Qu’est-ce que la lumière intense pulsée ?

La lumière intense pulsée, « Intense pulsed light » en anglais, est un traitement non-invasif et non-ablatif qui utilise une intensité élevée de pulsations lumineuses, afin d’améliorer l’apparence de certains problèmes de peau comme les lésions vasculaires, les tâches de rousseur, l’acné, les tâches de peau liées à l’âge ou la suppression de poils disgracieux.

Cette technique, qui a fait son apparition il y a un peu plus de 20 ans, s’est énormément améliorée, proposant désormais de nouvelles technologies dont les résultats sont équivalents aux traitements par laser.

D’ailleurs, la lumière intense pulsée fonctionne sur le même procédé que la laser : l’énergie de la lumière diffuse des longueurs d’ondes, à chaque pulsation, entre 500 et 1200 nanomètres. Les ondes sont absorbées par des cellules cibles de la peau, appelées des chromophores.

Les chromophores sont représentés par la mélanine, l’eau et l’hémoglobine. Ils possèdent tous les 3 des pics d’absorption de l’énergie de la lumière, ce qui leur permet de capturer les photons émis par la lumière intense pulsée. Les cellules visées seront ainsi détruites.

La technique de lumière intense pulsée émet des vagues d’ondes de couleur verte, jaune, rouge et infrarouge, qui permettent de cibler les nombreux chromophores en même temps.

 

La lumière intense pulsée : une technique indolore

La lumière intense pulsée est considérée comme une technique non-ablative, car elle cible les couches inférieures de la peau, sans affecter les couches supérieures. Cette technique présente l’avantage de pouvoir être effectuée dans un court laps de temps, sans douleur gênante.

Lors de la première séance, il est recommandé d’étaler une crème anesthésiante, environ 1 heure avant la photo-dépilation, afin d’éviter tout inconfort éventuel, et pour rassurer le patient.

 

Qu’est-ce que la photo-dépilation ?

La photo-dépilation est une technique d’épilation durable, mais pas définitive. Elle est utilisée pour retirer les poils qui sont situés partout sur le corps, que ce soit les jambes, les aisselles, le visage, le cou, le dos, la poitrine ou le bikini. A noter que les zones larges sont plus faciles à cibler que les zones étroites ou difficiles d’accès. La photo-dépilation utilise la mélanine en tant que chromophore cible.

Une fois que la mélanine a absorbé l’énergie de la lumière, elle se transforme en énergie thermique qui cause la more du poil. La lumière intense pulsée va agir directement sur le follicule du poil en focalisant suffisamment d’énergie pour parvenir à sa racine. Il va brûler le bulbe pour le détruire, mais également pour l’empêcher d’en créer un nouveau immédiatement. Le poil ciblé mettra donc un temps relativement long avant de pouvoir repousser.

 

La photo-dépilation, est-ce pour tout le monde ?

La couleur et la taille des poils jouent un rôle dans le succès et l’efficacité de la photo-dépilation, puisque cette dernière agit sur la mélanine. Ainsi, des poils épais et foncés ont largement tendance à absorber une grande quantité d’énergie. Ils répondent mieux à la lumière que les autres types de poils.

Au contraire, les poils blonds, manquant cruellement de mélanine, ne vont pas répondre à la lumière intense pulsée, ni au traitement par laser d’ailleurs. Il est donc inutile de tenter l’expérience.

En principe, les séances de photo-dépilation ont lieu dans les instituts de beauté et sont pratiquées par des spécialistes. Il existe également des épilateurs à lumière pulsée qui sont vendus dans le commerce, si vous préférez faire les séances chez vous. Toutefois, faites attention de ne pas utiliser d’appareils trop puissants qui, selon votre type de peau, pourrait résulter en une dépigmentation.

 

Les avantages de la photo-dépilation

La photo-dépilation comporte plusieurs avantages. Premièrement, elle s’avère une technique moitié moins onéreuse que l’épilation au laser généralement réalisée chez le dermatologue.

Deuxièmement, c’est une technique indolore, donc vous pouvez la répéter autant de fois que vous le souhaitez.

Troisièmement, c’est une technique qui offre des résultats très rapidement, puisqu’elle a l’avantage de couvrir de grandes zones de la peau de manière simultanée. Vous verrez donc les effets sur votre peau après environ 5 séances.

 

Les désavantages de la photo-dépilation

La photo-dépilation agit uniquement sur les poils en phase de croissance. Il faut donc répéter les séances plusieurs fois, afin d’obtenir le résultat escompté.

De plus, cette technique interdit l’épilation entre chaque séance, il faut donc bien choisir l’endroit à cibler et peut-être éviter de commencer par le visage.

Une fois les poils enlevés après quelques séances, il faudra renouveler l’opération environ tous les 2 ans, car la photo-dépilation n’est pas définitive.