L’épilation à la lumière pulsée chez soi : nos recommandations

L’épilation c’est presque un sujet tabou pour la femme, parce que ses poils : elle n’en peut plus ! Rasoir, épilation à la cire, chacune des pratiques à des avantages et des inconvénients, mais les deux techniques  ont un point commun : le poil fini par être de retour !

L’épilation au laser ou IPL chez un professionnel, c’est bien mais… c’est long et coûteux. Depuis plusieurs années les marques essayent de développer un système d’épilation à la lumière pulsée, à domicile. Aujourd’hui, ces produits ont fait leurs preuves et ont définitivement leurs places dans la maison de toutes femmes qui souhaitent s’épiler seule, rapidement et surtout pour longtemps !

 

L’épilateur à lumière pulsée, c est quoi ?

La technologie IPL se délivre sous forme de lumière intense, dite flash, qui sont captés par la mélanine du poil : son pigment colorant, et guidés jusqu’à la racine où ils sont transformés en chaleur qui détruit peu à peu le poil. L’épilation fonctionne donc plus efficacement sur les peaux claires aux poils foncés.

 

L’épilateur à lumière pulsée, comment l’utiliser ?

Il faudra toujours se raser 24h à 48h avant et bien nettoyer sa peau. Comme l’appareil attaque directement le bulbe du poil, la peau doit être parfaitement épilée.  L’application est recommandée une fois toutes les deux semaines car la lumière pulsée n’agit pas sur les poils en phase de croissance. L’épilateur ne s’utilise donc pas de manière continu mais plutôt sous forme de traitement.  Ce n’est pas une épilation définitive, mais elle dure jusqu’à plus de 6 mois.

 

L’épilateur à lumière pulsée, comment choisir ?

Les épilateurs à lumière pulsée ont envahi le marché, certains sont plus efficaces que d’autres, et ont des caractéristiques bien distinctes qui vous aideront à choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.

  • L’efficacité est ce que l’on recherche toutes, puisque son but est de nous éviter une nouvelle perte de temps à s’épiler ! Celle-ci se mesure à l’énergie, le nombre de joules/cm². Plus un épilateur est puissant  plus ce chiffre est élevé et  plus vous aurez de chance d’atteindre et d’endormir durablement le bulbe du poil !
  • La rapidité est également fondamentale, vous n’avez pas de temps à perdre !  En offrant un grand flash continu, l’appareil permet une épilation rapide sur de grandes zones. Mais attention, il faut aussi qu’il puisse traiter les zones sensibles comme le maillot, l’idéal est donc d’avoir le choix entre le flash ciblé et le flash continu.
  • La durée de vie de l’ampoule est à prendre en considération : certains épilateurs ont une ampoule à la durée de vie illimitée mais pour d’autres l’ampoule ne durera que quelques années. C’est le nombre de flashs de l’appareil qui nous donne cette information : de 100 000 à l’illimité, tout est possible.
  • L’autonomie de l’appareil  peut aussi vous guider dans votre achat. : il y a ceux à batterie rechargeable sans fil, ou les appareils filaires. Les premiers sont plus simples d’utilisation mais les deuxièmes ont une autonomie illimitée.
  • Enfin l’ergonomie de l’épilateur : sa prise en main et sa facilité d’utilisation vous aideront à faire le choix qui vous ressemble.

Autant de point à prendre en compte qui dépendront de vos besoins et de vos envies. Aujourd’hui plusieurs marques sont des incontournables et sont reconnues pour leur efficacité et leur sécurité.  Pour faire un achat confort, dirigez-vous vers des marques qui produisent des épilateurs à lumière pulsée depuis  leurs débuts comme Philips, Breumer, Babyliss, Remington. Leurs produits sont toujours efficaces, confortables et abordables !

Quelles sont les recommandations avant une épilation à la lumière pulsée ?

Pour éviter les problèmes et bien profiter des avantages du produit sur la peau, il est conseillé de suivre quelques recommandations.

La couleur de la peau

La lumière pulsée provoque des réactions au niveau des pigments marron et noir. De ce fait, il est important d’ajuster l’intensité vers une puissance plus douce pour les peaux mates. Cela permettra notamment de prévenir les brulures. Et n’hésitez surtout pas à lire le mode d’emploi pour connaître les recommandations spécifiques.

Le traitement des poils

Avant d’épiler, il faut raser la surface de la peau pour que la lumière pulsée puisse facilement accéder aux racines. De même, l’appareil n’est efficace que sur les poils foncés. De ce fait, si vous voulez une totale disparition des poils, assurez-vous que ceux-ci soient suffisamment noirs et épais.

Pour les poils du visage

L’utilisation d’un épilateur à lumière pulsée est strictement interdite sur les poils du visage. En effet, le duvet est relativement fin. L’utilisation de l’appareil risquerait de les transformer en poils noirs et épais.

Les contre-indications

Il est déconseillé d’utiliser l’épilateur dans les cas suivants :

  • Moins de 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes
  • Les peaux mates et sombres
  • Les femmes enceintes
  • Suivi d’un traitement médical augmentant la sensibilité de la peau